La SOURIS et Le RAT

                                         La souris et le rat font partie des rongeurs les plus nuisibles. Ils sont également les espèces les plus rencontrées dans les maisons ou aux alentours de nos habitations. Même s’ils semblent identiques au premier abord, plusieurs signes permettent de les différencier afin de pouvoir déterminer la méthode adéquate pour se débarrasser de ce rongeur néfaste.

    Les rongeurs sont attirés par toutes sortes de choses: odeurs, nourriture, humidité…. Ces animaux sont considérés comme étant des nuisibles, porteurs éventuels de maladies: tels que la leptospirose, la salmonellose, la fièvre d’Haverhill …., risque d’incendie, détérioration matérielle,etc.

SI VOUS ÊTES CONFRONTE A UN PROBLÈME DE RONGEURS, CONTACTEZ RAPIDEMENT UN PROFESSIONNEL EN DÉRATISATION.

Présence de Rats et souris: Il y a plusieurs manières de remarquer la présence de rongeurs. Le bruit, l’odeur, la présence de crottes de rongeurs sont autant de signes qui doivent vous alerter et à agir vite. Vous pouvez encore avoir constaté la présence d’excréments plus ou moins gros; pour un rat jusqu’à 1,5 cm; pour une souris de 3 à 8 mm de couleurs noires. Vérifiez dans les coins sombres de votre habitat: derrière le frigo, dans les placards ou votre canapé.

  • Caractéristiques de la souris : mesure entre 7 et 10 cm  sa queue varient entre 6 et 9 cm est presque de même longueur que son corps. Son poids peut varier de 15 à 30 g à l’âge adulte. Son pelage est gris et un peu plus clair sur le ventre. Les oreilles bien dégagées lui permettent d’avoir une bonne ouïe ce qui compense sa vision médiocre. La souris dispose d’un gout et d’un odorat assez développés pour apprécier la qualité des aliments. Ainsi, elle évite certains pièges. Excellent grimpeuse, la souris parcours jusqu’à 5 mètres autour de son nid et effectue ses activités principalement la nuit. La souris a l’habitude de loger dans des terriers et d’y construire un nid avec des différents matériaux. Ce nid fourni abris et chaleur à la souris et aux éventuelles portées qui peuvent compter 4 à 16 petits. Une souris a en moyenne 7 à 8 portées par an. Cet animal se reproduit très rapidement, c’est pourquoi une infestation de souris peut rapidement devenir incontrôlable.
  • Caractéristiques du rat: Plus long que les souris, les rats se déplacent dans un rayon plus large que a souris, environ 100m autour du nid. Plus grands, plus longs et noirs. Ils sont aussi omnivores et excellent grimpeurs. Plusieurs espèces de rats existent et différent par la couleur de leur pelage, leur taille etc…  Les rats sont plus gourmands que les souris.

Afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles dans la lutte contre les rongeurs « souris, rats », il est important de procéder par étapes:

  • Procéder à un état des lieux pour diagnostiquer le problème de façon personnalisée
  • Établir un plan d’action
  • Éliminer les rongeurs par différents moyens: appâts, composés ingérables toxiques….
  • Supprimer les moyens d’accès des souris et rats aux espaces à protéger  » installation de grilles, bouchage des trous… »
  • Revenir procéder à un contrôle, et adaptation de l’intervention en fonction de la situation.

                     En effet, une dératisation efficace non suivie d’une prévention ne tiendrait pas bien longtemps la route. C’est la complémentarité entre une dératisation professionnelle et une bonne prévention qui permettra d’atteindre les meilleurs résultats.

IMPORTANT: En cas de morsure de rat, consultez immédiatement un médecin car les risques d’infection sont très conséquents vu leur régime alimentaires et leurs lieux de vie.

                                                               La dératisation des restaurants est un point essentiel de l’hygiène de ces établissements. Que ce soit vis à vis de la clientèle ou de la santé publique, il est impensable de laisser des rats et des souris envahir une cuisine ou une salle à manger de restaurant.

          Le stockage de la nourriture et l’emplacement courant en rez de chaussée multiplient les problèmes de présence de rongeurs. Il semble alors indispensable de faire appel à une entreprise agrée par le ministère de l’agriculture afin d’établir un contrat de longue durée qui permettra au restaurateur

  • de prouver que son établissement est suivi par un dératiseur dans la lutte anti nuisibles
  • d’être parfaitement conforme aux normes HACCP ou PMS  » plan de maitrise sanitaire »
  • de s’assurer qu’au moindre problème d’infestation, une solution en dératisation sera trouvée au plus vite pour l’empêcher de prendre de l’ampleur.

APAN assistance protection anti nuisibles propose un service complet de dératisation: Professionnalisme, efficacité et discrétion sont les maîtres mots de notre savoir faire. Agrée par le ministère de l’environnement, j’utilise tous les moyens professionnels qui permettent de venir a bout des nuisibles: rats, souris, pigeons, insectes rampants volants etc….