Les punaises de lit

                                  La punaise de lit « cimex Lectularius » est un insecte hématophage « se nourrit de sang« , principalement la nuit, rampant « ne vole pas » visible à l’œil nu, de couleur brune, avec un corps ovale et aplati, qui mesure de 4 à 7 mm de long.

La température joue un rôle important dans leur développement. Si la température ambiante ne descend pas au dessous de 13 à 15 °C, le développement continu. S’il fait froid, la croissance s’arrête et la punaise de lit hiberne.

                                  Petite, mais avec un appétit d’ogre, en une seule nuit, elle peut nous piquer plus de 90 fois. La punaise de lit repère sa victime en partie par la chaleur qu’elle dégage. Le cycle biologique comporte trois stades: Les œufs, les larves, les adultes. Ce cycle dure deux à dix mois en fonction de la température et de nourriture.

         La piqûre de punaise de lit est souvent indolore et laisse des traces rouges sur la peau comme celles du moustique « généralement plusieurs piqûres groupées ou en ligne droite au même endroit sur la peau, souvent les bras, les jambes et le dos ».

           Souvent les piqûres causent des démangeaisons, très souvent il y a une réaction épidermique  » 70 % des individus piqués » mais parfois aussi certaines personnes ne savent pas qu’elles ont été piquées car leur peau ne réagit pas. La réaction allergique est en fait causée par la salive à l’effet anesthésiant et anticoagulant que la punaise injecte avant de sucer le sang.

Les punaises de lit se reproduisent à très grande vitesse, La femelle dépose généralement 2 à 4 œufs par jour dans votre logement, et eux éclosent 1 à 2 semaines plus tard.

              Les punaises de lit ne transmettent pas de maladies. Cependant elles possèdent un pouvoir de nuisance extrêmement élevé. En se nourrissant de sang humain elles provoquent des piqûres, boutons et démangeaisons.  Leur action nocturne trouble le sommeil et peut engendrer une très grande fatigue et irritabilité. Les enfants et les personnes âgées sont particulièrement vulnérables.

La punaise de lit est voyageuse: Personne est à l’abri de ce nuisible et il est très facile d’en ramener chez vous à votre insu, soit directement par contact avec une personne infestée, soit par déplacement de meubles, déménagements ou simplement par mouvement de bagages » lieux public, transport en commun, hôtel, train couchette, internat…. » .

Comment les repérer?

                  Vous vous faites piquer quand vous dormez ou lorsque vous restez immobile plusieurs heures sur votre canapé, dans une salle d »attente, dans un transport en commun….

                  Des boutons, démangeaisons au réveil doivent donner l’alerte. Vous repérez ensuite des taches noires sur les draps, derrière les tapisseries, autour des plinthes et des prises électriques. Une forte odeur signal également leur présence.

                  Enfin, vous pourrez les repérer les punaises et leurs œufs dans les plis du matelas, derrière les tapisseries et dans les lieux de nidification. Les punaises de lit sont capables de se mettre en hibernation et de survivre plusieurs mois sans se nourrir. Il est donc indispensable et illusoire de penser qu’elles mourront de faim si l’on quitte son logement quelques mois. Un traitement efficace et complet est nécessaire. Appeler Assistance Protection Anti Nuisibles pour une intervention avec des produits de qualité utilisé par un professionnel certifié est indispensable.