Abeille – Guêpe – Bourdon – Frelon européen – Frelon asiatique

Peu de gens sont véritablement capables de différencier ces 4 insectes de la famille des HYMÉNOPTÈRES … Pourtant, cela est essentiel pour savoir comment réagir en fonction de l’insecte face auquel on se trouve. Il est utile de savoir que l’essaim d’abeilles reste le cas qui nécessite une urgence d’intervention toute particulière afin d’éviter que celui-ci n’élise domicile pour faire son nid en particulier dans des endroits inopportuns  » cheminée, arrière d’un volet, cavité d’un arbre… ». Les abeilles sont souvent très nombreuses, de couleur plutôt marrons et poilues alors que les guêpes sont noires et jaunes. Les abeilles sont des espèces protégées et des acteurs importants pour l’équilibre de la nature. 

Frelons et guêpes se distinguent des abeilles et des bourdons par leur abdomen fuselé.

Guêpes Frelons : ça pique attention à vous!

La guêpe et le frelon sont deux espèces de la famille des HYMÉNOPTÈRES dont il est assez compliqué de les différencier. Toutefois, cela est nécessaire pour savoir quelles attitudes adoptées afin d’éviter les piqûres.

  • Une guêpe: la taille est d’environ 11 à 18 mm. Elle a une faible pilosité. Leur abdomen est rayé noir et jaune vif. L’expression « taille de guêpe » vient de la différence de taille très marquée entre son thorax et son abdomen. Pour ce qui est de son nid, il ressemble à un vieux papier grisâtre « papier mâcher », fait d’écorce d’arbre mélangé à de la salive. Sa forme et le lieu où il se situe dépend de l’espèce. Elle se nourrit essentiellement de petits insectes garantissant alors un équilibre de l’écosystème.
  • Un frelon: bien plus grand qu’une guêpe environ 35 mm à peu près. On distingue deux types de frelons.

Nous détruisons le nid à distance en utilisant une perche telescopique injectant de l'anhydride sukfureux à l'intérieur du nid. La colonie de frelons est alors asphyxiée en quelques secondes pae le liquide devenu gazeux et réfrigérant.

 

Le frelon EUROPÉEN: plus velu qu’une guêpe, sa tête est de couleur plus orangée que celle de la guêpe. Il mène une vie sociale, comme les abeilles et les guêpes, au sein d’une communauté de 100 à 200 individus « certaines colonies peuvent atteindre plus de mille individus » qui vivent et meurent en une seule année. Son nid ressemble aussi à du papier mais de forme conique et généralement situé dans l’obscurité. Contrairement aux idées reçues, le frelon européen est pacifique et n’attaque que pour se défendre. Ainsi, aucune raison d’en avoir peur même s’il est très bruyant lorsqu’il vole. Leur nourriture principale est les petits insectes comme les mouches et les chenilles. L’équilibre de l’écosystème est assurée.

Le frelon ASIATIQUE: plus petit que le frelon européen, il est aussi plus noir. Son nid est similaire à un vieux papier grisâtre marron en forme de sphère, situé en pleine lumière » façade par exemple ». Cette espèces est à exterminer puisqu’elle se nourrit de miel et d’abeille en attaquant les ruches.La biodiversité entretenue par les abeilles est mise en danger par le frelon asiatique.

Les guêpes et frelons peuvent piquer plusieurs fois de façon agressive si on les provoque.Souvenez vous que l’élimination de ce type d’insectes peut être très risquée même si vous n’y êtes pas allergique; soyez très prudent.

Si vous ne savez pas comment faire, appeler  ASSISTANCE PROTECTION ANTI NUISIBLES pour les précaution à prendre, vous pourriez avoir besoin de mes services si les risques sont trop grands pour que vous puissiez le faire vous même.

Pour une intervention efficace, l’utilisation de produits de qualité par un professionnel certifié est indispensable. Selon la hauteur et l’environnement j’utilise plusieurs méthodes pour éliminer le nid: nébulisation, pulvérisation, poudrage.