Les blattes / Cafards

                                        Avant toute chose, sachez qu’en désinsectisation il n’y a aucune différence entre la blatte et le cafard: il s’agit du même insecte avec une forme différente d’appellation. Le terme cafard est employé au quotidien et le nom officiel de cet insecte et « blatte ».

ATTENTION: les cafards peuvent se développer rapidement si les conditions de vie sont favorables. Température élevée, humidité et nourriture en quantité suffisante. Extrêmement résistants, vecteurs de nombreuses maladies tels que la salmonellose, tuberculose, infections fongiques, gastro-entérite, des maladies parasitaires.. »

                             Les blattes sont omnivores avec une préférence pour les substances contenant de l’eau et du sucre. Les blattes sont nocturnes et lucifuges. La nuit, dès que l’on éteint la lumière, elles quittent leurs refuges  » ce sont particulièrement des fentes et des crevasses, dans les endroits chauds », où elles se cachent durant le jour. Elles répandent une odeur nauséabonde.

                              Le fait de les voir se déplacer dans la journée est généralement l’indice d’une prolifération importante.

     Ces nuisibles peuvent dégrader votre environnement. En s’attaquant à vos ressources alimentaires, en souillant votre habitat, les blattes risquent de le rendre insalubre rapidement.

4 sortes de blattes:  « le plus courant appelé cafard »
  • La blatte Germanique : C’est une petite espèce de cafard, mesurant de 10 à 16 mm de long. Sa couleur bronze à brun clair. On la reconnait grâce à ses deux bandes foncées parallèles qui partent de la tête et se rendent à la base des ailes « sur le pronotum » Bien qu’elle est des ailes, elle est incapable d’effectuer un vol soutenu.

            

                     Cycle biologique: La femelle porte sur son arrière-train une coque pleine d’œufs appelé  » oothèque ». D’un brun brillant, rectangulaire mesurant de 7 mm de long et 3 mm de large, cette capsule à œuf est très gluant et difficile à écraser. Chaque oothèque contient entre 30 et 40 œufs. La femelle porte les œufs dans l’oothèque jusqu’à éclosion.

                                 La femelle pond environ 7 oothèques au cours de son existence. La période d’incubation des œufs est de 17 jours. L’état de la nymphe dure de 40 à 65 jours.

                                La métamorphose de la blatte germanique est incomplète. Lors de son développement, la nymphe passe par 7 métamorphoses. Elle croît en taille à chaque métamorphose. Le cycle de vie complet de la blatte germanique s’étend entre 3 et 6 mois. On compte, par année, 2 ou 5 générations. Un couple de blattes germaniques peut produire jusqu’à 1 000 000 de descendants en une année.

D‘où viennent t-elles?

                            Elles peuvent venir des sacs/cartons de courses, de la cave d’un appartement voisin, Ayant rencontré chez vous quelques conditions propices à son installation elles se sont développées. Caché dans la cuisine  » placard sous évier, vide ordures, derrière les gros électroménagers ou les radiateurs, faux plafonds, tapisseries, bouches d’aération, baguettes électriques… »

  • La blatte Rayée: De couleur jaune brunâtre claire ou légèrement foncée avec la présence d’une bande claire située à la base des ailes derrière le prothorax. Dite « Suppella Longipalpa » la blatte rayé a une forme ovale aplatie, des jambes épineuses et de longues antennes. Le mâle reste plus mince que la femelle. Les ailes sont foncées, brunes rougeâtres. Mesure de 1 à 1,5 cm. La nymphe subit entre 6 à 8 métamorphoses et croît en taille à chaque mue.

                    Contrairement aux ailes du mâle, les ailes des femelles sont courtes et ne recouvrent pas son abdomen. Le mâle adulte est capable de voler. Les nymphes sont foncées avec deux bandes très claires séparées par une bande foncée juste derrière le prothorax.

                    La femelle porte ses œufs dans une oothèque qui contient en moyenne 16 œufs. La femelle pond au cours de sa vie entre 5 à 18 oothèques qu’elle cache, en la collant, sous les meubles, derrière des tiroirs, dans les fissures des meubles. La période d’incubation des œufs est selon la température ambiante, d’environ 35 à 75 jours. La nymphe atteint sa maturité après 55 à 120 jours.

  • La blatte Orientale: Les individus adultes mesurent de 2,1 à 3 cm de long et ont une couleur allant du brun foncée au bleu noir. Les nymphes sont très sombres et ressemblent aux blattes adultes en plus petit et sans les ailes. Les femelles ont de courtes ailes membraneuses, tandis que chez les mâles, les ailes recouvrent environ la moitié de l’abdomen.

                               La blatte orientale ne peut pas voler. Elle est omnivore, mais préfère les produits sucrés ou féculents, les déchets et les matières organiques en décomposition. Elle peut vivre 2 à 4 semaines sans nourriture. Le stade nymphal dure environ de 6 à 15 mois, suivant la température.

  • La blatte Américaine: La blatte américaine est l’une des blattes les plus grosses qui envahit les maisons et les bâtiments commerciaux. De couleur brun rouge luisant, mesurant de 35 à 40 mm de long. Les ailes sont plus longues que le corps  chez les mâles alors que chez les femelles elles dépassent à peine l’abdomen. Court  » peut voler à très haute température ».  

                                    Les nymphes se développent habituellement en 6 à 12 mois mais parfois jusqu’à 15 mois.L’oothèque « sac d’œufs » contenant jusqu’à 16 œufs est transportée par la femelle pendant plusieurs jours avant d’être déposée. Les oothèques sont parfois fixées par une sorte de ciment et ont tendance à être regroupées. Éclosion des œufs au bout de 1 à 2 mois.

                              Également connue sous le nom de parasite du palmier parce qu’elle vit dans les arbres, la blatte américaine préfère les zones sombres , humides et calme. On peut la trouver sous les planchers, dans les sous sols, dans les cuisines, les vides de toit et les salles de bains.

                      Pour une intervention efficace, l’utilisation de produits de qualité par un professionnel certifié est indispensable. Malines et résistantes , ne subissez plus la prolifération, l’assistance protection anti nuisibles est là afin d’éliminer rapidement et définitivement ce fléau pour vous ! n’attendez pas!