Le moustique Tigre

                                  Le moustique tigre est reconnaissable aux rayures noires et blanches présentes sur la surface de son corps et de ses pattes. La femelle pique les animaux et les hommes pour se nourrir de leur sang.

Dans le groupe des moustiques, se trouve les genres Culex  » moustiques communs de l’hémisphère nord », Anopheles et Aedes « le moustique tigre fait partie de ce dernier ».

                                 Les larves de moustiques sont aquatiques et peuvent se développer dans de petites étendues d’eau.

                                 Si un moustique pique un individu  » homme ou animal » infecté par un parasite, un virus ou bactérie, il peut se charger en microbes e les transmettre à un autre individu lors d’une piqûre ultérieure. La piqûre de moustique peut donc être à l’origine de maladies comme: Le paludisme, La filariose, La dengue, Le chikungunya, le virus Zika …

                                Pour lutter contre les attaques de moustique, on peut se protéger avec une moustiquaire, des vêtements couvrants, des répulsifs ou des insecticides.

                                Le « cousin » n’est pas un moustique: La tipule « appelée cousin » ressemble à un gros moustique. pourtant il n’en est rien car elle n’est pas un insecte piqueur.

 

 

La chenille Processionnaire

 

La chenilles processionnaires, ces insectes de l’ordre des lépidoptères, se déplacent en procession. Si ce mode de déplacement nous apparaît étonnant voire amusant, la bestiole n’en est pas moins un vrai fléau!

De couleur brune et noire , la chenille laisse apparaitre des taches rougeâtres sur le dessus et les flancs, le ventre est jaune. Elle est reconnaissable entre toutes, car la chenille processionnaire du pin, se trouve exclusivement sur les arbres résineux, et a le corps recouvert de poils de soie qui lui donne un aspect hirsute.

                                 Mais attention, la chenille est capable de projeter ses poils en l’air lorsqu’elle se sent menacée et ces poils microscopiques en forme de harpon sont très urticants et allergisants. Ils provoquent des réactions allergiques et des troubles oculaires ou respiratoires chez l’homme et l’animal de compagnie.

 

La Scolopendre

   La scolopendre, ce long mille pattes un peu dégoutant, se réfugie sous les grandes herbes, sous des amas de bois ou de pierres, et s’installe dans les habitations,là où il fait frais et sombre, dans la cuisine ou dans les chambres, jusqu’en dans les lits, comme peuvent faire les punaises, fourmis, araignées ou blattes.

Quand la scolopendre se sent en danger, elle attaque et mord grâce aux deux crochets sous sa tête. Bien que ses morsures soient douloureuses, en principe elles ne sont pas dangereuses, sauf pour les allergiques.

       Insecte nocturne, au corps composé d’anneaux très épais, comme une carapace, se déplaçant très rapidement et se cachant sous les pierres ensoleillées, les écorces d’arbres et les maisons, pourvues qu »elles soient humides. La scolopendre méditerranéenne qui mesure entre 10 et 15 cm est un redoutable prédateur de fourmis, d’araignées, scorpions et de cafards.

                  Elle se nourrit même de petits lézards. Elle a donc une grande utilité dans le jardin. Les scolopendres fuient la lumière et ne se plaisent que dans les endroits sombres. Parfois il suffit d’éclairer le sous sol  nuit et jour pendant quelques temps pour les faire fuir

 

Les fourmis

Les fourmis sont des insectes, donc des invertébrés, de la famille des formicidés  » Formicidae », qui est de l’ordre des hyménoptères. Ce sont des insectes sociaux, comme les abeilles et les guêpes, qui restent en groupes, où chaque individu a un rôle bien précis.

Elles mesurent de 1 à 25 mm selon l’espèce et sont présentes partout. Elles creusent des galeries sous le gel pour y survivre pendant l’hiver.

Elle a six pattes en trois paires, un abdomen attaché au thorax par une petite taille, mais la tête est cependant plutôt grosse Elles ne portent pas d’ailes, sauf pour les individus féconds. Les antennes en coude commencent par un long segment.